· 

Quelle race de chien pour Toi ?

Adopter un chiot est une décision qui ne doit pas être prise à la légère car Toutou va rester à tes côtés pendant plusieurs années. Il va te demander beaucoup d’investissement et une attention de tous les jours. Avant de choisir une race, il faut que tu arrives à te poser les bonnes questions te concernant, car c’est cela qui va déterminer quelle race de chiot est faite pour Toi. Chaque race a ses propres traits de caractères, qui différent ensuite plus ou moins selon les chiots. 

Toi : Petite analyse de ton chien idéal

Avant d’analyser chaque race, fais une rapide étude de ton chien « idéal » :

  • Est-ce que tu veux que Toutou soit très sportif ?
  • Est-ce que tu veux que Toutou soit assez indépendant pour qu’il ne soit pas malheureux si tu le laisses plusieurs heures seul à la maison, ou au contraire est ce que tu veux qu’il soit un peu « pot de colle » et qu’il te suive partout où tu iras ?
  • Est-ce que tu peux passer beaucoup de temps à l’éducation de Toutou ?
  • Est-ce que tu as du temps à consacrer à la toilette de Toutou ?

Avant d’avoir un chien à la maison, on peut être tenté de répondre que « oui, je passerai des heures à le brosser tous les jours, et oui j’irai courir tous les jours avec lui… », mais une fois Toutou à la maison, on se rend compte que ce n’est pas si simple… Il faut donc arriver à bien évaluer son quotidien et le temps que l’on pourra en réalité accorder à Toutou.

 

Au début, il faudra que tu puisses consacrer beaucoup de temps pour lui inculquer les règles de base de l’éducation, afin de garantir sa sécurité et le bien-être de tout le monde à la maison, et pour qu’il soit un animal sociable et bien éduqué. Il faudra aussi beaucoup de patience pour lui apprendre la propreté.

Toutou : Petite analyse de son maître idéal

Lorsque tu auras sélectionné plusieurs races sur lesquelles tu as « craqué », analyses si tu penses pouvoir convenir à Toutou en fonction de dont il a besoin pour être bien dans ses pattes !

  • Son lieu d’habitation : certains chiens sont capables de vivre en ville. D’autres plus énergiques ont besoin de grands espaces pour se dépenser.
  • Son budget : certains chiens ont besoin d’un toilettage régulier. Ce qui est donc un coût supplémentaire. Et en fonction du gabarit de l’animal, le budget alimentation peut vite être conséquent.
  • Sa famille : beaucoup de chiens sont affectueux et sont de très bons compagnons de jeux avec les enfants. Alors que d’autres n’aiment pas être manipulés et peuvent se montrer agressifs. Si tu as d’autres chiens à la maison : certains chiens sont très sociables d’autres sont très attachés à leur maître et ne sont pas prêts à le partager. Et si tu as d’autres animaux : Certaines races de chien ont un instinct de chasseur et n’hésitent pas à chasser les petits animaux et les chats.
  • Son temps : par rapport à la vie que tu mènes, disposeras-tu d’assez de temps pour sortir Toutou régulièrement ? En effet, même si tu as un grand jardin, cela ne suffira pas. Un chien doit être quotidiennement promené pour son équilibre et sa santé. Auras-tu suffisamment de temps pour l’éduquer ? Si certaines races sont très faciles à éduquer, d’autres ont un caractère bien trempé et nécessitent une attention particulière.

Tel maître tel chien !

Choisir un chiot, c’est craquer pour ses beaux yeux et sa bouille trop mignonne ! Mais outre l’aspect physique, il faut mener un minimum de recherches pour savoir si le comportement et le tempérament futur du chien sera en adéquation avec ton quotidien, car si ce n’est pas le cas, vous pourriez être malheureux tous les deux. L’endroit où tu habites, si tu es seul ou en famille, si tu es sportif ou sédentaire…C’est seulement quand tu auras défini tous ces critères que tu pourras choisir la race qui te correspond le mieux.

 

Pour cela, n’hésites pas à aller voir plusieurs éleveurs pour savoir quelle personne s’associe le mieux à une race... Tu peux également demander à des éducateurs, des comportementalistes, des amis qui ont un chien, des vétérinaires, et faire des recherches sur Internet.

 

Les expositions canines sont également un bon moyen de rencontrer des éleveurs et des propriétaires et d'obtenir plus d'informations sur les différentes races.

Rapide tour d’horizon

Tu cherches un chien de famille 

 

On les appelle chien de compagnie car ils ont un tempérament plutôt calme donc bien adapté pour vivre en maison. Ils sont d’ailleurs très appréciés des personnes âgées tant ils sont dociles. Réputés pour leur bienveillance naturelle et le goût pour la vie de famille, ils s’avèreront des chiens de compagnie idéaux.

 

Attention, toutefois, certains ont besoin d’une attention particulière. Par exemple, les bouledogues sont des chiens qui supportent assez mal la chaleur. Ils ont en effet, une face aplatie et donc ont du mal à se rafraîchir quand il fait très chaud.

Certaines races de ce groupe doivent aussi être toilettées régulièrement. C’est le cas du yorkshire qui a besoin de soins réguliers.

 

Les principales races : Le bichon bolonais, Le bichon frisé, Le bichon maltais, Le bouledogue français, Le carlin, Le cavalier king charles, Le chihuahua, Le yorkshire

Tu cherches un chien de chasse : 

 

Ce sont des chiens très affectueux. Ils sont, dans la plupart des cas, faciles à dresser. Ce sont également donc de très bons chiens de compagnie. 

Néanmoins, certains ont un instinct de chasseurs plus développé que d’autres comme les chiens d’arrêt. Ils auront donc tendance à fuguer. 

Pour ces toutous il faudra leur donner une solide éducation notamment dans l’apprentissage du rappel. 

De manière générale, toutes les races de ce groupe ont besoin de beaucoup se dépenser.

 

Les principales races : L’ariégeois, Le basset artésien normand, Le beagle, Le beagle harrier, Le black and tan coonhound, Le braque de Weimar, Le cocker anglais, Le drahthaar, L’épagneul breton, Le golden retriever, Le jack russel, Le labrador, Le petit bleu de gascogne, Le pointer, Le setter anglais, Le setter irlandais

Tu cherches un chien de berger : 

 

Ce sont des chiens qui à la base, servent à surveiller les troupeaux et à les protéger. Ils sont souvent seuls. Ils sont donc très indépendants et sont capables de prendre des initiatives. 

Ce sont des chiens qui ont l’habitude d’être au grand air et qui ont un grand besoin de se défouler. Ils ont aussi de grandes capacités mentales. Il faut donc les stimuler. 

Ils ont gardé leur instinct de protection et sont donc très proches de leur maître et de sa famille.

 

Les principales races : Le beauceron, Le berger allemand, Le berger australien, Le berger catalan, Le berger de Marenne, Le berger picard, Le berger des Pyrénées, Le briard, Le bobtail, Le border collie, Le colley à poil long

Tu cherches un chien nordique : 

 

Ce sont des chiens très sportifs et qui ont besoin de se dépenser. C’est donc pour cela qu’ils excellent dans les sports d’attelage. Un maître sportif et vivant plutôt à la campagne est donc vivement recommandé pour ces races. 

Ces chiens sont réputés aussi pour être têtus. Ils aiment beaucoup partir à l’aventure et découvrir l’espace environnant. Ils auront toujours mieux à faire qu’à vous écouter. L’éducation n’est pas toujours aisée avec ces toutous notamment pour le rappel. Il faut donc être très patient.

 

Les principales races : L’akita inu, L’akita américain, Le berger islandais, Le chien finnois de Laponie, Le chow chow, Le groenlandais, Le husky, Le malamute, Le samoyède

Tu cherches un chien de garde : 

 

Ces chiens sont de taille moyenne ou de grande taille. Certains sont considérés comme des chiens dangereux, chien de catégorie 2, au regard de la loi. 

Ils ont un instinct de protection vis à vis de leur maître, ils peuvent donc avoir un comportement agressif s’ils perçoivent un danger.

En dépit de leur réputation de « chien méchant », ce sont d’excellents animaux de compagnie, loyaux, fidèles, intelligents, tendres et affectueux, grâce à l’éducation de leur maître. 

 

Les principales races : Le rottweiler, Le dobermann, L’american staffordshire terrier, Le berger allemand, Le berger belge, Le berger blanc suisse, Le berger de l’Atlas, Le berger Hollandais, Le boxer, Le cane corso, Le dogue allemand, Le dogue argentin, Le dogue de Bordeaux, Le mastiff anglais

Tu cherches un chien de course : 

 

Ce sont d’anciens chiens de chasse. Ils ont donc gardé leur instinct de chasseur et sont souvent tentés de poursuivre les petites bêtes et les chats. 

Ce sont des animaux très affectueux mais discrets et réservés. 

Un lévrier ne sera jamais trop démonstratif vis à vis d’un invité. 

Ces toutous ont besoin de se dépenser. Malgré tout, si on les promène suffisamment et qu’on leur propose des sports canins, contrairement à d’autres chiens très énergiques, ils peuvent facilement s’adapter à la vie urbaine.

 

Les principales races : L’azawakh, Le barzoï, Le lévrier irlandais, Le petit lévrier italien, Le whippet

Dernières décisions

Tu as choisi la race de Toutou qui te convient, voici les deux dernières questions à te poser :

 

  • Bébé ou adulte ? Est-ce que tu préfères éduquer Toutou depuis petit ou avoir Toutou déjà bien éduqué ?
  • Mâle ou femelle ? La femelle a un caractère, en règle générale, plus affectueux que le mâle que ce soit envers les autres chiens ou les hommes. Pendant la période des chaleurs, il faudra veiller à ce qu’elle ne se fasse pas « prendre » par un chien. Le mâle a un caractère plus dominant. Il aura tendance à prendre le dessus s’il sent que vous n’êtes pas assez ferme. D’autre part, les mâles sont en général très attachés à leur territoire et peuvent donc être agressifs envers les autres. Si une chienne est en chaleur dans le voisinage, il faudra faire attention car certains mâles peuvent fuguer pour la retrouver.

Ils existent 330 races de chiens selon la Fédération Cynologique Internationale, la FCI.

 

On distingue les chiens de pure race des bâtards. Les bâtards sont des chiens qui sont nés de croisement entre deux races. Les corniauds sont les chiens dont on ne connaît pas les races d’origine.

 

Il est bon de rappeler que des milliers de chiens attendent, dans un refuge, une famille. Penses donc aussi à l’adoption, pour offrir ainsi à Toutou la vie qu’il mérite.

A bientôt !

Julie

Écrire commentaire

Commentaires: 0