· 

Les jours suivants l'arrivée de Toutou

Toutou est arrivé à la maison ! Comment vont se passer les premiers jours ?!

 

Il va devoir s’adapter à sa nouvelle maison, et Toi à sa présence ! Il n’y a rien de mieux que de se lever le matin et d’aller faire un câlin à son Toutou !! Quoique, les premiers jours, il faut s’attendre aussi à devoir nettoyer un petit peu de bon matin…

 

Quand on fait des recherches sur Internet, on trouve énormément de conseils, l’important est de les suivre, mais aussi de s’écouter et de faire ce que l’on a envie !

 

Par exemple, lorsque j’ai accueilli Meiko à la maison, j’avais lu et entendu qu’il ne fallait pas habituer à ce que son chien vienne dans sa chambre si on ne voulait pas lui en donner l’accès, et ce dès le début. J’avais donc fermé la porte de ma chambre le premier soir pur qu’il ne puisse pas y entrer, il était en panique, tout seul, à courir et hurler dans le couloir, jusqu’à s’enfermer dans les toilettes !!! Si je pouvais revenir à ce jour, je ne pense pas que j’aurai fait la même chose, surtout qu’après quelques jours à vivre avec lui, je me suis rendue compte que c’était un chien très stressé, j’aurai donc dû le rassurer à ce moment là…

 

Donc voici les petits conseils que l’on trouve par ci par là :

Sa petite maison

Un chien a besoin d’un espace qui lui appartient, où il peut se reposer sans que personne ne vienne l’embêter. Cela peut être un coin dans la maison, une niche, une caisse, un panier, un tapis… à l’écart de tout passage.

 

Peut être que les premières nuits, il est préférable de lui autoriser de dormir dans ta chambre, pour qu’il s’habitue à ta présence et soit rassuré, étant donné qu’il n’a pas encore de repères.

Son repas

Tu peux continuer à lui donner la nourriture qu’il a reçu à l’élevage. Si tu décides de changer, penses à bien faire la transition, et à mélanger les nouvelles croquettes aux anciennes dans un premier temps, en diminuant petit à petit la quantité d’anciennes croquettes. Ainsi, l’estomac de ton chiot s’habituera à ce nouveau régime alimentaire et cela évitera quelques dégâts d’ordre gastrique !

 

Pour suivre tous ses changements d’alimentation, tu peux te servir du petit carnet « Le quotidien de mon chien ».

Après chaque repas, fais sortir ton chiot afin qu’il fasse ses besoins dehors, et récompenses le ! Un chiot a besoin de plus ou moins de temps pour devenir propre… sois patient !

Ses activités

Au début il n’est pas conseillé de le promener en forêt pour éviter qu’il attrape des maladies, mais progressivement tu peux l’habituer au bruit de la ville, aux passants, aux voitures, aux vélos…

Tu peux lui faire rencontrer d’autres chiens pour le sociabiliser. 

Ce qui est chouette, surtout avec les chiots, c’est de s’inscrire dans un club canin. En plus de sociabiliser son chiot, tu vas t’amuser à regarder ton chiot jouer avec tous ses nouveaux copains !

Les premiers jours sont un grand bouleversement dans ta vie ! Quel bonheur de se lever et de savoir que la petite touffe poilue va nous faire la fête !

 

A bientôt,

Julie

Écrire commentaire

Commentaires: 0