Rechercher
  • Le quotidien de mon chien

Lorsque Toutou est seul à la maison…

C’est une évidence, Toutou préfèrerait passer ses journées entières collé à tes jambes, plutôt qu’être seul à la maison ! Mais malheureusement, on ne peut pas l’amener tout le temps avec nous, que ce soit pour aller au travail, aller faire les courses ou autre. Toutou doit donc apprendre à attendre sagement notre retour à la maison.


Pour cela, il faut l’habituer petit à petit dès son plus jeune âge à gérer ton absence et éviter qu’il soit anxieux dès que tu franchis le seuil de la porte d’entrée, et il faut gérer son ennui lié à un manque d’activité.

Eviter l’anxiété de départ

Il faut habituer Toutou à rester seul de manière progressive, c’est-à-dire que dès son plus jeune âge, il faut que tu l’habitues à le laisser seul quelques minutes, puis une dizaine de minutes, etc…


Toutou comprend bien que dès que tu mets tes chaussures, ton sac, ton manteau cela signifie « Départ ! ». Tu peux répéter ces gestes, sans vraiment partir de chez toi, afin de déstresser Toutou lorsqu’il te voit effectuer ce « rituel ».


Pour éviter de le stresser avant un vrai départ, évites de lui faire tes adieux ! Fais comme si de rien était, prends tes affaires, et pars de chez toi (plus facile à dire qu’à faire !). Idem pour le retour, ne lui saute pas dessus, même si c’est ce qu’il va faire lui !


Après ton absence, si Toutou a fait des bêtises, ne le gronde surtout pas ! Il ne va pas comprendre pourquoi tu le grondes car pour lui tu viens de rentrer à la maison, tu n’étais pas là lorsqu’il a mangé le canapé / fais tomber la plante / fais pipi sur le sol…


Gérer son ennui

La plupart du temps, c’est dans les premières minutes qui suivent ton départ où Toutou va dégoupiller et faires des bêtises, il faut donc trouver des choses pour l’occuper.


Il y a plusieurs astuces pour éviter que Toutou s’ennuie pendant ton absence. En voici quelques-unes !


- Avant de t’absenter, sors Toutou et fais-le courir ! Le but est qu’il soit épuisé, et qu’il passe le temps où tu es absent à se reposer !

- Tu peux laisser la télé ou la radio allumé, cela fera un peu d’animation à Toutou ! (Pour Meiko, c’est l’inverse, si je laisse la télé allumée pour lui dans une pièce, il va changer de pièce parce qu’il a besoin de calme !)

- Sors « The » jouet ! Celui qu’il adore mais auquel il a droit de jouer que rarement, il sera super content de le retrouver !


Pour que le moment du départ soit un moment de plaisir, tu peux lui donner quelque chose à manger :

- Un os à moelle congelé ou un os à mâcher, ça va l’occuper pendant pas mal de temps (attention aux os que tu lui donnes, il ne faut pas qu’ils soient dangereux)

- Le jouet Kong est magique ! Tu peux y mettre de la vache qui rit dedans, ou des croquettes avec de l’eau, le mettre au congélateur, et le sortir juste avant de partir de la maison. Toutou ne verra même pas que tu seras en train de mettre ton manteau tellement il sera occupé à lécher pendant des heures son jouet !

- Caches des friandises dans la maison, ou dans le jardin. Il passera pas mal de temps à utiliser son flair et à dénicher tout son petit trésor !

- Caches aussi des friandises dans un tapis de fouille. Il va passer pas mal de temps à chercher la moindre croquette. 


Pour résumer, pour que Toutou soit bien dans ses baskets même quand tu n’es pas là, il faut qu’il puisse se dépenser quotidiennement donc : aller le promener, le stimuler mentalement, et lui proposer des occupations lorsque tu n’es pas là.


Dans le carnet « Le quotidien de mon chien », tu peux noter les friandises que tu donnes à Toutou, ainsi que les astuces que tu utilises pour éviter que Toutou s’ennuie pendant ton absence !


A bientôt !

Julie



Caméra connectée : pour occuper Toutou lors de nos absences !

- Avis sur la Furbo -

Dans l’article précédent, on parlait des occupations que tu pouvais proposer à Toutou lors de tes absences.  Si tu es aussi inquiet ou un peu curieux comme moi, il existe des caméras connectées qui permettent de voir Toutou à distance depuis son téléphone et d’interagir avec lui en lui parlant et en lui envoyant des friandises ! Furbo m’a ainsi envoyé sa caméra connectée afin que je la teste et que je donne mon avis.


Cette caméra permet de voir Toutou, que ce soit le jour ou la nuit grâce à la vision nocturne, de lui parler, d’être alerté lorsque Toutou aboie, de le récompenser par l’envoi de friandises, et même de le prendre en photo ou en vidéo !


Pour commencer : la caméra est déjà super jolie (sans parler du colis, la caméra est emballée dans un papier avec des pattes de chien, j’adore !) ! Et son utilisation est vraiment très simple.



Pour l’utiliser, tu dois brancher la Furbo à une prise secteur. Une petite LED va s’allumer sous la caméra et doit devenir verte. Pendant ce temps, tu peux télécharger l’application sur ton smartphone (iOS ou Android). Pour que cela fonctionne correctement, il faut avoir une bonne connexion internet (téléchargement 1 Mbps recommandé).


Une fois l’application installée, tu crées ton compte, puis lancer la synchronisation entre ton téléphone et ta Furbo.


Lorsque la synchronisation est faite, tu peux commencer à t’amuser !


La LED jaune indique que la Furbo est en fonctionnement mais que tu n’es pas connecté à l’application sur ton smartphone. La LED bleue indique tu es connecté, et que tu peux parler à ton chien ou lui lancer des friandises !


Furbo utilise ces 2 couleurs car ce sont des couleurs que Toutou peut distinguer, donc quand il voit le changement de couleur, il peut se mettre aux aguets et attendre la consigne !


La Furbo est livrée avec un petit sachet de friandises (cette petite attention est vraiment très sympa !), il faut mettre ces friandises dans le compartiment prévu à cet effet, et ensuite lancer les friandises depuis l’application, une petite volée de friandises volent dans la pièce, et Toutou est ravi ! J’utilise aussi les friandises « Royal Canin Educ » qui sont des friandises pauvres en calories que l’on m’avait recommandées au club canin, et Meiko en raffole !


Nous avons fait une petite vidéo avec Meiko, lui aussi adore !


Conclusion : nous recommandons cette caméra connectée, déjà pour pouvoir voir ce que fait Toutou lors de ton absence, et ensuite pour pouvoir s’amuser avec lui-même à distance ! On sait que l’exercice mental fatigue beaucoup nos poilus, on peut donc lui donner des ordres à distance pour le faire travailler grâce au microphone intégré à la caméra, et le récompenser en lui envoyant des friandises, c’est top !


Si tu veux te la procurer, tu peux suivre ce lien : Site Furbo et entrer le code promo « lequotidiendemonchien50 » pour bénéficier de 50 euros de réduction (offre valable jusqu’au 31 mars 2019).


Dans le carnet « Le quotidien de mon chien », tu peux noter les friandises que tu donnes à Toutou, ainsi que les astuces que tu utilises pour éviter que Toutou s’ennuie pendant ton absence !


#carnet #quotidien #chien #bulletjournal