Rechercher
  • Le quotidien de mon chien

Quelle alimentation pour Toutou ?

Manger fait partie d’un des besoins primordiaux dans le vie de ton Toutou ! Nous avons de multiples choix afin de le nourrir, fait maison ou industriel.


Un chien ne mange pas comme nous, il a besoin d’une nourriture qui pourra lui apporter tout ce dont il aura besoin. Il ne faut pas varier sa nourriture au risque de lui donner des déséquilibres gastriques, et il ne faut pas le suralimenter car cela peut entrainer des troubles de la santé.


Dans cet article nous allons passer au crible les différents types de nourriture pour que tu puisses y voir plus clair !





Alimentation industrielle


Les fabricants d’aliments proposent des produits haut de gamme qui répondent à toutes les exigences et à tous les besoins des chiens. L’avantage de la nourriture industrielle, c’est que l’on peut contrôler facilement la quantité que l’on doit donner à son chien. On peut aussi choisir une nourriture adaptée à la condition physique de son chien : chiot, en excès de poids, stérilisé, avec des problèmes cardiques…


Il n’est pas contraignant de stocker la nourriture industrielle, généralement dans un sac ou dans des boites.


Dans l’alimentation industrielle, nous pouvons distinguer deux types :

- L’alimentation sèche : les croquettes

- L’alimentation humide : les pâtées


Entre les croquettes ou la pâtée, que choisir ?


Même si la pâtée est très appétente par rapport aux croquettes, les croquettes retardent l’apparition du tartre grâce à la mastication, ont une durée de conservation plus importante et sont moins chère que la pâtée.


Il est conseillé de choisir des aliments de qualité Premium, complets et équilibrés, qui apporteront aux chiens tout ce dont ils ont besoin pour leur métabolisme.

Voici un exemple de croquettes Premium dont les Toutous raffolent : https://www.ultrapremiumdirect.com/



Les rations ménagères


Si tu souhaites préparer toi-même les repas pour Toutou avec des aliments frais, l’important est que les repas soient équilibrés.


Ils doivent être composés de ces ingrédients :

- La viande : le poulet ou la dinde

- Les légumes : les haricots verts

- Les huiles : l’huile de colza

- Les féculents : le riz

- Les compléments de vitamines et de minéraux


Il faut donc connaître parfaitement les besoins de ton chien qui varient en fonction de son âge et de sa condition physique. Tu peux te faire accompagner par ton vétérinaire afin de calculer les rations nécessaires.


Préparer toi-même les repas de ton chien va te demander beaucoup de temps et te coûter plus cher que la nourriture industrielle, mais tu seras content de pouvoir lui donner ce que tu as préparé et lui aussi !



Les rations "BARF"

L'objectif des rations BARF est de se rapprocher du régime alimentaire originel des chiens. Elles sont composées de viande crue, d'os charnus, d'abats, de fruits et de légumes et de suppléments variés.

Pour profiter des bénéfices de cette alimentation, il faut que les rations soient équilibrées. Comme pour les rations ménagères, il vaut mieux que tu sois accompagné de ton vétérinaire pour calculer la ration nécessaire pour Toutou.


En simplifiant, on pourrait donc résumer le BARF à la variante d’une alimentation ménagère classique qui ne compte pas de féculents dans sa ration.


Les avantages d’une alimentation BARF bien équilibrée est la production de selles moins volumineuses et moins malodorantes qu’avec une alimentation industrielle, une production de tartre moins développée car l’effort de mastication est plus importante, et surtout une nourriture plus appétente pour Toutou !


Mais, comme l’alimentation ménagère, cela te demandera plus de temps et plus d’argent ! Il faut également prendre en compte que la durée de conservation est bien plus faible que l’alimentation industrielle.


L’important surtout est de bien calculer les rations. Tu peux demander à ton vétérinaire un menu-type pour la semaine.


Pour bien suivre l’alimentation de Toutou, tu peux noter les informations dans la partie « Alimentation » du carnet « Le quotidien de mon chien » !



Pour conclure cet article, chacun est libre de choisir l’alimentation qu’il souhaite donner à son Toutou. Il faut bien mesurer l’investissement en temps et financier. Et prendre en compte que si tu souhaites préparer toi-même ses repas, il sera peut-être plus compliqué pour faire garder Toutou en pension ou par un membre de la famille…


A bientôt !

Julie


#carnet #quotidien #chien #bulletjournal