· 

Es-tu prêt à accueillir un chiot dans ta vie ?

Accueillir un chiot ou un chien adulte n’est pas une mince affaire, et cela demande mûre réflexion car cela change notre vie ! Un chien n’est pas comme un enfant qui est élevé pour devenir petit à petit indépendant. Un chien sera toujours dépendant de son maître et ce pendant plus d’une dizaine d’années ! Es-tu prêt à recevoir une dose énorme d’amour quotidienne et d’accepter en échange les responsabilités liées à la présence d’un toutou à la maison ?

Un chien… c’est pour la vie !

Lorsque tu vas aller chercher Toutou à l’élevage ou au refuge, c’est une adorable boule de poils qui va t’accueillir avec pleins de léchouilles ! A-do-ra-ble !

 

Mais adopter Toutou, c’est un engagement sur du long terme (même plus long que pour un homme parfois !). Selon les races, l’espérance de vie varie entre 10 et 20 ans. Peut-être que ta situation actuelle te permet d’accueillir Toutou sans problème, mais il faut bien réfléchir à cela avant car beaucoup de choses peuvent changer dans ta vie en 10 ans : changement de carrière, de domicile, de style de vie…

Il faudra qu’il fasse partie de ta vie à tout moment, et que tu t’engages à t’occuper de lui. 

 

Avant d’accueillir Toutou, il faut que tu envisages ce que tu feras si jamais tu dois t’absenter sans pouvoir l’amener : Est-ce que quelqu’un de confiance de ton entourage pourra le garder ? Est-ce qu’il y a une pension canine proche de ton domicile ?

Un chien… c’est revoir toute la déco de sa maison !

C’est à Toi de t’assurer que Toutou est en sécurité, dehors, mais aussi à la maison. Il faut donc préparer son arrivée, un chiot fera au début tout pleins de bêtises, car comme un enfant, il doit apprendre ce qu’il a le droit de faire ou non. 

 

Lorsque tu vas t’absenter, surtout au début le temps que Toutou prenne en assurance et en indépendance, cela va être un déchirement pour lui (et pour Toi aussi !). il faut qu’il puisse être dans une pièce sécurisée pour ne pas qu’il se blesse, ou qu’il détruise toutes tes affaires : les meubles, les câbles électriques, le canapé, les chaussures…

Un chien… c’est dépenser les sousous de la popoche !

Toutou va demander quand même pas mal d’investissement. 

 

En premier lieu, si tu décides d’accueillir un chien de race et que tu passes par un élevage, il va falloir débourser en moyenne 1200€ en fonction des races et de l’élevage.

 

Ensuite : les dépenses quotidiennes. Toutou mange 2 à 3 fois par jour. Il a besoin également d’un collier avec sa médaille, d’une laisse (plusieurs laisses pour certains, qui adorent les machouiller… Je dois être à ma 6èmelaisse en 2 ans !), des gamelles, des friandises, et beaucoup de jouets ! Puis d’autres dépenses peuvent s’ajouter en fonction de chaque chien : clôture de jardin, niche extérieure, niche intérieure, caisse pour le transport, tapis de sièges pour la voiture… Les soins aussi demandent du temps et de l’investissement : toiletteurs, brosse, peigne, shampoing, gouttes pour les yeux et les oreilles…

 

Puis les dépenses de santé : il faut pouvoir faire face à d’éventuels problèmes de santé, et également le vacciner, le vermifuger, le stériliser… Tu peux aussi prendre une mutuelle qui remboursera les frais de santé de Toutou, mais cela a un coût (cela peut quand même être très rassurant de savoir que s’il y a un gros pépin, tu n’auras pas à regarder à la dépense pour soigner Toutou).

 

Enfin, les dépenses liées à son éducation : l’école canine, les jouets d’éducation, un petit parcours d’agility pour s’amuser à la maison…

 

Cela peut faire beaucoup de dépenses, il faut donc bien t’assurer que tu puisses y répondre pour offrir le meilleur environnement à Toutou… qui te le rendra bien ! (sauf quand il déchiquettera le jouet que tu viens de lui offrir en moins de 2 minutes !)

 

Tu peux estimer les dépenses liées à l’arrivée de Toutou en t’aidant du tableau ci-dessous :

Un chien… c’est être dispo au quotidien !

Un chien demande de la présence et de la stimulation physique et psychologique pour être bien dans ses pattes ! Certaines races demandent peu d’exercice au quotidien, quand d’autres en demandent beaucoup ! Il y a différents moyens de faire dépenser Toutou : balade, jogging, canicross, agility, frisbee… c’est à Toi de choisir ce que tu préfères et ce que Toutou adore ! 

 

Avant d’accueillir Toutou, il faut que tu te demandes si tes journées types te permettent de bien t’en occuper : est ce que tu seras là pour le sortir régulièrement (surtout au début lorsqu’il ne sera pas encore propre), est-ce que tu auras le temps de le sortir TOUS les jours, même quand il pleut, est-ce que tu pourras être avec lui pour faire pleins de câlins ?!

 

Toutou a également besoin de stimulation psychologique, il faut lui apprendre des nouveaux ordres, et réviser ceux déjà acquis, lui faire faire des jeux (il y a beaucoup de jeux éducatifs, que Toutou va adorer, et tu vas être amusé de le voir réussir à attraper une croquette bien cachée !), et ce au quotidien également.

 

S’inscrire à l’école canine est aussi un très bon moyen pour Toutou pour apprendre les bases de l’éducation et de sociabilisation dès son plus jeune âge. En plus cela renforce les liens avec son maître ! Il faut donc se rendre disponible environ 2h par semaine.

 

Ce nouveau rythme va te demander pas mal d’efforts au début, pour réussir à te dégager du temps pour t’occuper de Toutou. Mais cela va rapidement se transformer en réel plaisir de pouvoir partager des moments simples et rempli de complicité avec Toutou !

Plusieurs points rapidement abordés dans cet article seront développés durant les prochaines semaines dans de nouveaux articles !

A bientôt !

Julie

Écrire commentaire

Commentaires: 0