· 

Premier jour avec Toutou !

Le Jour J est arrivé ! C’est un mélange d’appréhension et surtout d’excitation de se dire qu’un nouveau membre de la famille va habiter dans la maison !

 

On se demande aussi si tout va bien se passer et si Toutou sera heureux dans sa nouvelle maison ! 

 

Pas de doute à avoir, surtout si tout est bien préparé et si Tu as fait tous les achats nécessaires à Toutou (voir la checklist à imprimer dans l’article « Prépares l’arrivée de ton chiot ! »).

Le départ vers son nouveau chez lui !

Tu vas aller chercher Toutou dans son élevage ou dans son refuge. L’idéal est d’y aller à deux, un qui pourra conduire, l’autre qui pourra rassurer Toutou dans la voiture… Le trajet peut être un peu stressant, il se retrouve seul, avec des personnes qu’il n’a vu que quelques minutes dans sa petite vie, et séparés de ses congenères…

 

Lorsque je suis allée chercher Meiko, j’y suis allée seule… je n’aurai pas dû ! Il était dans une caisse en tissu, il a passé la moitié du trajet à tirer comme un fou sur le grillage en tissu, jusqu’au moment où il a réussi à passer sa petite tête à travers un trou et où il s’est posé sur ma main qui était sur le levier de vitesse (en seconde pendant 50 kilomètres… !). Donc mon conseil, vraiment : y aller à deux !

 

En fonction de son âge et de sa taille, il faut que tu choisisses des accessoires pour le trajet qui seront adaptés. Une cage (en métal et non en tissu !) pour chiot est idéale car Toutou sera en sécurité, et il pourra se sentir rassuré. 

 

Pour un chien adulte, un harnais et un attache ceinture pourront être suffisants, ou une grille. Penses à avoir les mesures correctes avant de faire l’achat du harnais.

 

Une couverture ou un jouet avec l’odeur de son ancienne maison pourront également réduire l’anxiété de Toutou. Il se peut qu’il hurle tout le long du trajet… Il faut alors lui parler calmement et le rassurer afin qu’il prenne peu à peu confiance.

 

Il faut penser aussi à amener la laisse, le collier et la médaille avec son nom et ton numéro de téléphone.

 

L'ancien propriétaire te donnera alors tous les documents dont tu auras besoin et qui justifieront ton rôle de nouveau propriétaire ! La liste est disponible dans le carnet "Le quotidien de mon chien" afin d'être sûr de ne rien oublier. 

L’arrivée dans sa nouvelle maison

Ça y est, vous êtes arrivés à la maison !

 

Avant de partir, tu auras fermé les portes des pièces où tu ne veux pas que Toutou aille mettre son flair ! Donc en arrivant à la maison, laisses-le explorer tous les recoins de la maison où il a accès ! Il prendra ainsi ses marques dans son nouveau territoire, et ça peut durer un moment…

 

Le premier jour, il ne vaut mieux pas inviter tout son entourage à venir découvrir le petit dernier de la famille ! Prévois donc une journée au calme, tranquille.

 

Toutou découvrira alors son nouveau petit coin, à l’abri du passage, avec sa niche, son panier ou son tapis, ainsi que ses gamelles d’eau et de nourriture.

 

Penses à lui mettre à disposition de l’eau fraiche et propre, à l’intérieur et aussi à l’extérieur de la maison.

 

Ne prévois pas de modifier sa nourriture le premier jour, gardes ses habitudes alimentaires qu’il avait à l’élevage ou au refuge pour ne pas perturber sa digestion. Lorsque l’on veut modifier son alimentation, il faut le faire progressivement sur plusieurs jours, intégrer la nouvelle alimentation petit à petit en augmentant les rations et en diminuant celles de l’ancienne alimentation. 

 

Pour que Toutou soit vraiment content d’arriver à la maison, la meilleure manière est de jouer avec lui !! Le jeu va permettre de renforcer le lien entre Toi et lui.

 

Il va se fatiguer rapidement, il se peut qu’il se mette alors à chercher sa mère et ses frères et sœurs, il faudra alors que tu le rassures et que tu lui proposes d’aller dans son endroit à lui, pour qu’il puisse se reposer tranquillement (toujours avec la couverture ou le jouet de l’ancien propriétaire si tu peux).

En résumé, les besoins primaires de Toutou seront de manger, boire et dormir. Lorsque tu te seras occupés de ces besoins, ce qu’il aura le plus besoin sera de ta présence, de ton attention, et de vos moments de jeu !

 

A bientôt,

Julie

Écrire commentaire

Commentaires: 0