· 

Lorsque Toutou est seul à la maison…

C’est une évidence, Toutou préfèrerait passer ses journées entières collé à tes jambes, plutôt qu’être seul à la maison ! Mais malheureusement, on ne peut pas l’amener tout le temps avec nous, que ce soit pour aller au travail, aller faire les courses ou autre. Toutou doit donc apprendre à attendre sagement notre retour à la maison.

 

Pour cela, il faut l’habituer petit à petit dès son plus jeune âge à gérer ton absence et éviter qu’il soit anxieux dès que tu franchis le seuil de la porte d’entrée, et il faut gérer son ennui lié à un manque d’activité.

Eviter l’anxiété de départ

Il faut habituer Toutou à rester seul de manière progressive, c’est-à-dire que dès son plus jeune âge, il faut que tu l’habitues à le laisser seul quelques minutes, puis une dizaine de minutes, etc…

 

Toutou comprend bien que dès que tu mets tes chaussures, ton sac, ton manteau cela signifie « Départ ! ». Tu peux répéter ces gestes, sans vraiment partir de chez toi, afin de déstresser Toutou lorsqu’il te voit effectuer ce « rituel ».

 

Pour éviter de le stresser avant un vrai départ, évites de lui faire tes adieux ! Fais comme si de rien était, prends tes affaires, et pars de chez toi (plus facile à dire qu’à faire !). Idem pour le retour, ne lui saute pas dessus, même si c’est ce qu’il va faire lui !

 

Après ton absence, si Toutou a fait des bêtises, ne le gronde surtout pas ! Il ne va pas comprendre pourquoi tu le grondes car pour lui tu viens de rentrer à la maison, tu n’étais pas là lorsqu’il a mangé le canapé / fais tomber la plante / fais pipi sur le sol…

Gérer son ennui

 

La plupart du temps, c’est dans les premières minutes qui suivent ton départ où Toutou va dégoupiller et faires des bêtises, il faut donc trouver des choses pour l’occuper.

 

Il y a plusieurs astuces pour éviter que Toutou s’ennuie pendant ton absence. En voici quelques-unes !

 

 

- Avant de t’absenter, sors Toutou et fais-le courir ! Le but est qu’il soit épuisé, et qu’il passe le temps où tu es absent à se reposer !

- Tu peux laisser la télé ou la radio allumé, cela fera un peu d’animation à Toutou ! (Pour Meiko, c’est l’inverse, si je laisse la télé allumée pour lui dans une pièce, il va changer de pièce parce qu’il a besoin de calme !)

- Sors « The » jouet ! Celui qu’il adore mais auquel il a droit de jouer que rarement, il sera super content de le retrouver !

 

Pour que le moment du départ soit un moment de plaisir, tu peux lui donner quelque chose à manger :

- Un os à moelle congelé ou un os à mâcher, ça va l’occuper pendant pas mal de temps (attention aux os que tu lui donnes, il ne faut pas qu’ils soient dangereux)

- Le jouet Kong est magique ! Tu peux y mettre de la vache qui rit dedans, ou des croquettes avec de l’eau, le mettre au congélateur, et le sortir juste avant de partir de la maison. Toutou ne verra même pas que tu seras en train de mettre ton manteau tellement il sera occupé à lécher pendant des heures son jouet !

- Caches des friandises dans la maison, ou dans le jardin. Il passera pas mal de temps à utiliser son flair et à dénicher tout son petit trésor !

- Caches aussi des friandises dans un tapis de fouille. Il va passer pas mal de temps à chercher la moindre croquette. 

 

Pour résumer, pour que Toutou soit bien dans ses baskets même quand tu n’es pas là, il faut qu’il puisse se dépenser quotidiennement donc : aller le promener, le stimuler mentalement, et lui proposer des occupations lorsque tu n’es pas là.

 

Dans le carnet « Le quotidien de mon chien », tu peux noter les friandises que tu donnes à Toutou, ainsi que les astuces que tu utilises pour éviter que Toutou s’ennuie pendant ton absence !

 

A bientôt,

Julie

Écrire commentaire

Commentaires: 0